LES FACETTES DENTAIRES

Femme souriante chez le dentisteLes facettes dentaires céramiques sont de plus en plus prisées. En effet, parce que nous sommes jugés socialement dans l’inconscient collectif par notre sourire, nous sommes nombreux à souhaiter corriger un sourire disgracieux, usé, fatigué, illuminer une teinte ou plus simplement réparer une dent ébréchée ou cassée.

Les facettes dentaires répondent aux demandes des patients désireux de retrouver un joli sourire sans qu’il soit nécessaire au chirurgien-dentiste de soustraire l’émail de la dent, sans meuler le capital existant. Elles sont ainsi une alternative efficace aux prothèses ou couronnes et implants.

Les facettes dentaires se posent simplement en s’installant délicatement sur la dent existante. Cette opération sans douleur pour le patient, rapide à mettre en œuvre permet un résultat saisissant.

La facette pelliculaire céramique

Réalisées à partir de l’empreinte de votre dentition, les facettes sont donc de fines pellicules de céramique conçues sur mesure qui se collent sur les dents antérieures (incisives, canines voire prémolaires). Elles viennent ainsi masquer les défauts à traiter et redonner éclat à votre sourire en corrigeant la teinte de la dent et en reprenant l’alignement ou la forme.

Pourquoi poser des facettes dentaires ?

Plusieurs causes peuvent entraîner leur utilisation.

  • Correction de défauts sur la forme : elles permettent de masquer une dent fêlée ou cassée, trop petite ou trop courte, en remodelant le sourire tout en lui laissant son aspect naturel.
  • Correction de l’alignement : les diastèmes, trous noirs ou espaces interdentaires peuvent être corrigés à différents degrés pour retrouver l’esthétique désirée, sans traitement orthodontique, sans anesthésie et dans des délais plus rapides.
  • Blanchiment éternel : la pose de facettes permet d’obtenir une couleur blanche et durable, masquant ainsi la dégradation de couleur due aux effets du temps, du tabac ou du café.

Consultez les Exemples de réalisations par AERO DENTAL LAB

Les étapes du projet

La pose de prothèses céramiques dentaires pelliculaires fait l’objet d’un projet entre le patient, le dentiste praticien et le prothésiste.

Le protocole se déroule en 4 phases, chacune ayant le même niveau d’importance.

Pose de facettes dentaires céramiques1 – Comprendre les attentes du patient

La première phase débute par une prise de contact entre le patient, le praticien et le prothésiste. Le but de cette rencontre est de permettre au chirurgien-dentiste et au prothésiste de s’imprégner de la personnalité du patient et de ses souhaits, pour répondre au mieux à ses attentes. Cette rencontre a lieu au cabinet du praticien.

2 – Prise d’empreintes

Une prise d’empreinte est réalisée au cabinet dentaire pour créer la maquette qui servira à présenter au patient le futur sourire en bouche.

A partir de l’empreinte, le prothésiste sculpte les dents en cire une à une, puis transforme le tout en résine. La maquette ainsi obtenue est alors prête pour l’essayage avec le patient.

3 – Essayage de la maquette

Avec la collaboration du prothésiste, la maquette est présentée en bouche à l’image d’une robe de haute couture. Le patient est alors questionné sur sa perception et son ressenti. Les professionnels effectuent une analyse technique et réalisent une séance photo et vidéo.

Cette étape permet de valider ou de prendre en compte les éventuelles modifications à effectuer : teinte, forme, etc. qui seront appliquées sur les facettes définitives par le prothésiste.

4 – Pose définitive des facettes

A près la conception des facettes définitives au laboratoire, le praticien peut alors effectuer la pose définitive.

Pourquoi des facettes céramiques ?

Lsourire femmea céramique étant parfaitement bio-compatible, elle est tolérée par l’organisme qui l’intègre totalement.

Noble et pérenne dans le temps, la céramique a des propriétés qui lui assurent une plus grande longévité, ainsi que davantage de solidité qu’un matériau synthétique ou composite. Non poreuse, elle est imperméable aux attaques externes comme la théine, la caféine ou les tanins. Elle se transforme en une nouvelle couche proche de l’émail naturel.

D’une texture très proche de l’émail naturel de la dent, la céramique peut être travaillée grâce qu savoir-faire du céramiste dentaire pour reproduire l’aspect naturel de la dent.