Paris-Match – Docteur Valérie Travert

Le Docteur Valérie Travert a été sollicitée par le magazine Paris Match afin de présenter ses traitements en esthétique dentaire, sa particularité étant de poser des facettes céramiques dentaires sans tailler les dents.

Les facettes Des bijoux d’orfèvrerie

Pour habiller les dents usées, ébréchées, à la teinte inesthétique ou lorsqu’il existe des espaces à combler, on peut envisager la pose de facettes, de fines pellicules de céramique collées sur la surface dentaire. «Des as de la céramique conçoivent des facettes toujours plus fines, plus esthétiques et plus résistantes, reconnaît le Dr Valérie Travert. Auparavant, on enlevait de 0,7 à 1 millimètre d’émail mais, depuis peu, on ne meule plus la dent pour les nouvelles facettes : une seule empreinte et un collage suffisent à donner de nouveau la grâce d’un sourire. Ces véritables bijoux sont sculptés en laboratoire selon la forme et la teinte déterminées au préalable par le dentiste, en accord avec son patient. »

La forme des dents dévoilerait le caractère, d’où l’importance de choisir celle des facettes.
Les incisives par leur forme, leur couleur et leur position, révéleraient notre personnalité. Projetées en avant, blanches et brillantes, elles refléteraient une assurance avec un tempérament plutôt extraverti. Projetées en arrière et plus ternes, elles exprimeraient davantage un manque de confiance et un tempérament plus effacé. L’incisive centrale représente la sociabilité. Un peu plus claire que la latérale, elle donne un certain dynamisme au sourire. Les latérales révèlent le sens artistique et la communication, les canines, la volonté, l’agressivité…

Créer l’harmonie n’impose pas forcément un alignement impeccable ou une couleur identique pour toutes les dents.